La psychiatrie critique de secteur et l’éducation populaire de la MJC : un implicite en commun
La psychiatrie critique de secteur et l’éducation populaire de la MJC : un implicite en commun
Le 5 mars 2015 un dialogue a eu lieu à la MJC-CS de Chilly-Mazarin, à propos de la grave menace de fermeture qui pèse sur elle, réunissant :
Ce dialogue donne à entendre, à partir du territoire de Chilly-Mazarin, la manière dont les attaques contre les lieux d’éducation populaire, de spectacle tels que la MJC-CS sont à articuler avec celles qui s’accentuent contre la politique de secteur en psychiatrie. Le mouvement de psychiatrie critique s’est, en effet, déployé contre la totalisation asilaire au travers de l’implantation de lieux de soin au sein de la cité, dans l’interlocution avec les partenaires locaux pour œuvrer à l’accueil de la folie. La destruction de ces lieux d’ancrages ruine les pratiques et les expériences locales tissées sur des décennies et mine leur travail de soutien à la construction du lien social.
Cet échange se veut aussi témoignage des résistances et de la construction d’une mobilisation contre le saccage d’un lieu d’accueil et de culture, s’articulant également avec le travail clinique et sectoriel, en en dépliant les enjeux (gestionnaires, financiers, architecturaux et idéologiques).
Propos recueillis par Alexandra de Séguin